Il m’a fallut un temps fou pour voir que quand j’avais de l’argent... Je le dépensais tout de suite ... Comme si je le rejetais, je le mettais le plus loin de moi ... Je m’en débarrassais ...
Il m’a fallut encore plus de temps pour observer ce qui se passait dans mon corps.
La tension corporelle, le sentiment d’urgence qui montait ... la crispation, l’impression d’étouffer... La pulsion de l’achat compulsif...
J’ai mis encore plus de temps pour voir que mon rapport au “ plaisir “ était tronqué...
J’étais dans un plaisir immédiat, qui n’attend pas ... comme s’il n’y avait pas de lendemain ...
D’ailleurs dans mon histoire, les lendemains n’ont jamais été sûrs.
Et il m’a fallut encore plus de temps pour faire le parallèle entre mon comportement financier et amoureux.
Quand j’étais jeune, c’est moi qui instaurais la relation. De nature plutôt franche, directe, je n’y allais pas par quatre chemins.
Je me lançais à l’eau ... encore une fois avec ce sentiment d’urgence...
Quand j’ai eut fait ce parallèle, j’ai vu que ce sentiment d’urgence gérait presque tous les domaines de ma vie.
Il a été facile pour moi de faire un retour en arrière, de voir que depuis mon enfance ma vie n’avait été qu’une succession d’imprévus, d’instabilité.
Comprendre a animée ma vie une très grande partie...
Mais j’ai “ compris “ justement que ce n’était pas suffisant.
Quand j’ai encontre la TPV ( théorie polyvagale ) j’ai fait le chemin du corps, du ressenti , de ce qui était vivant à l’intérieur de moi, et surtout des vrais motifs de mon comportement si “ impulsif”.
La dépense impulsive , a une fonction bien précise chez moi.
Elle soulage, elle apaise et surtout elle me permet de me connecter au vivant en me faisant plaisir.
Un peu comme un orgasme qui détend ton corps profondément.
Sur le moment les dépenses impulsives apportent un mieux-être... éphémère certes.
Quand dans ta vie, tu n’as connu que l’abandon, l’insécurité, le rejet, la violence voire la terreur face à un parent despotique et un autre démissionnaire il est normal que ton système interne cherche des portes de sorties... des espaces pour te sentir en sécurité.
Alors c ‘est vrai, ces portes de sorties ne sont pas toujours adaptées , car elles ne répondent pas à TA réalité, mais à un besoin bien plus profond ... Un besoin émotionnel.
Et tant que tu n’as pas reconnu le besoin émotionnel “ caché “ derrière tes comportements ceux ci resteront ... Parce que leur fonction est de te maintenir dans une forme de sécurité intérieure.
Aujourd’hui, je ne cherche plus seulement à comprendre mes schémas.
J’apprends aussi à mon corps qu’il peut vivre autrement.
C’est dans cet esprit que j’ai créé mes 4 Tapping Fréquentiels à faire en toute autonomie.
Comme des espaces pour ralentir, se déposer ,commencer à créer plus de sécurité intérieure ET une autre réalité.
Car là où il y a de la sécurité , la vie peut à nouveau circuler.
Avec tout mon soutien.
France-Marie.